Une guirlande de lumicoques

Les lumicoques

Lors de l’été 2024, je découvre des coquillages dans le lac d’Hourtin en Gironde. Des coquillages dans un lac ? Je savais qu’il y avait des écrevisses de Louisiane (pas très sympas comme bestioles quand elles s’appuient sur leurs pattes arrière pour se dresser, bomber leur torse et écarter leurs pinces, prêtes à vous attaquer), mais des coquillages, ça non !

Je ramène quelques exemplaires de ces palourdes chez moi, je consulte internet pour en savoir plus et je découvre que oui, il peut y avoir des coquillages dans les eaux douces de notre pays, plus précisément des palourdes asiatiques.

Des leds pour magnifier ces coquillages

Ces palourdes d’eau douce sont translucides (par rapport aux palourdes des océans). Leur forme est tout à fait semblable mais elles sont plus petites car à l’âge adulte (quand elle y arrive), le diamètre d’une palourde d’eau douce ne dépasse les 3 cm.
Et c’est justement parce qu’elles sont translucides que j’ai eu l’idée d’en refermer une ou deux autour de leds d’une guirlande électrique que j’avais chez moi.

Elles ont ainsi révélé leurs stries, j’ai trouvé le résultat à la fois surprenant et beau, et c’est ainsi que sont nées « les lumicoques ».

La préparation des lumicoques

Afin d’arriver à un joli résultat, les palourdes une fois péchées sont passées à l’eau claire, séchées puis désensablées. Une fois réassemblées autour des leds des guirlandes, un peu de vernis brillant met en valeur les nuances de coques des palourdes.
Les lumicoques existent en guirlande « simple », en décoration d’ampoules à poser ou, dans le cas de guirlandes de 40 à 50 lumicoques, je les « enferme » dans d’anciens paniers à salades, que je chine, nettoie, repeins, baptisés « retour de pêche ».